Matériel:
Etape 1:Sortir L'amortisseur du cadre
Alors pour sortir l'amortisseur du cadre, rien de plus simple.
Il suffit de démonter les carénages, la selle et tout ce qui vous gêne pour atteindre les 2 écrous de l'amortisseur.
Une fois les deux vis en vu, munissez vous des deux clés de 19mm
et démontez les 2 écrous.
Ils sortent normalement sans encombre, si il on du mal munissez vous d'un maillet et d'un tournevis plat et tapoté pour les décoller.
Ensuite si vous ne démonter pas toute la moto vous pouvez mettre une cale en bois à la place de l'amortisseur pour que la moto reste droite.
L'amortisseur est dans vos mimines alors maintenant on passe à la suite !
Etape 2:Désolidariser l'amortisseur de ces composants
Maintenant on va séparer le corps de
l'amortisseur du ressort !
Alors il faut une presse.
Quelques platines pour la presse.
Ensuite il suffit de positionner l'amortisseur droit sur les platines sous le verrin de la presse, l'amortisseur doit être dans son sens normal (le bas en bas et le haut en haut), on
pose seulement les bords du ressort sur les platines, pour laisser le corps de l'amortisseur
"libre".
On compresse tout doucement avec la presse.
On repère alors qu'une rondelle est alors visible, il suffit de la pousser avec un tournevis plat du coté ou elle est ouverte.
Une fois sorti, on décompresse tout doucement la presse.
On retourne l'amortisseur pour avoir le haut dans la main !
On remarque qu'il y a un circlips, donc on tapote au maillet pour pousser la rondelle qui est dessus.
On enlève le circlips avec le tournevis plat.
Il suffit ensuite de pousser le ressort vers le haut et tout sort !
Ensuite on range bien toute les pièces qui vont ensemble dans l'ordre et c'est parti pour la suite !
Etape 3:Nettoyage
Bon cette étape n'est pas très dur, mais est très importante !
Donc pour commencer mettre les pièces à tremper dans l'eau bouillante avec de la lessive appart le corps de l'amortisseur.
On frotte tout ça avec une brosse pour enlever toute la crasse.
Pour l'intérieur du ressort on utilise une brosse à dents qui nettoiera idéalement cette partie.
On essuie et c'est prêt:
Etape 4:Ponçage au 150 puis dégraissage
Ensuite on s'arme
d'un papier abrasif de taille 150 et on ponce le corps de l'amorto ainsi que le ressort.
Le but est bien sur d'avoir aucune partie de brillante et donc que tout soit mat !
Une fois les pièces poncer on va
rentre l'état de surface impeccable pour le passage de l'apprêt.
On utilise donc du White Spirit ou autre dégraissant et on l'applique avec un chiffon en coton PROPRE
pour enlevé la graisse et les saletés.
Etape 5:Pose du Scotch puis de l'appret
On va cacher ensuite les parties à ne
pas apprêter.On utilise du scotch de peintre, cet à dire qu'il à la faculté d'imprennier sur le dessus pour pas que ça fasse des coulure.
On le dispose ensuite sur le vérin de l'ammorto et ça donne ça:
Les pièces sont donc prête à être
apprêtés, on utilise donc l'apprêt soit à la bombe ou au pistolet.On laisse sécher le temps qu'il faut et ensuite étape suivante.
Pour ma part je n'est pas appreté le ressort, mais juste le corps !
Etape 6:Ponçage de l'appret, puis peinture
Pour cela il suffit de se munir
d'une bassine d'eau (avec de l'eau dedans ) et du papier abrasif de taille 320.
On mouille le papier de verre et on ponce.
On doit obtenir un état de surface bien lisse et plan, enfin cylindrique !
Ensuite on dégraisse le tout avec du dégraissant et on peu attaquer la peinture.
Pour le ressort on mélangera du diluant de flexibilité dans la peinture pour pas que la peinture craquelle à chaque bosse
Voilà le résultat:
Etape 7:Remontage
Une fois tout les éléments peints et la peinture sèche on peu remonter notre bel amorto.
Pour cela on replace le circlips dans la gorge et on replace la rondelle d'appui et le caoutchouc de protection.
On enfile le ressort et on peut placer le tout sur la presse en protégeant le haut de l'amortisseur avecun
chiffon pour pas abimer notre peinture neuve.
Ensuite il suffit juste d'actionner la presse jusqu'à avoir l'espace qu'il faut pour remettre la rondelle qui bloquera le ressort.
On peut la renfiler avec un tournevis plat, mais elle rentre tout seule.
Pour qu'elle se positionne bien on fait chuter la pression dans la presse tout doucement.
Et voilà le résultat final:
Il reste plus qu'a remonter le tout sur la moto, on utilisera les clés de 19mm et on veillera à mettre dela
graisse sur les axes.
Reste plus qu'a kiffer:
Content ou pas?