Choisir son carburateur


Le choix de son carburateur

Deux types de carbu : Les boisseaux plats (keihin) et les boisseaux rond (dell orto)

 

 

Les boisseaux plats sont plus performant que les boisseaux ronds. Les boisseau plat donnent plus de réponse à l’ouverture des gaz.

Choisir votre carburateur : 

 - D’origine : le carbu d’origine convient parfaitement ; 12 ou 16 mm sur les Minarelli, et 14 ou 17,5mm sur Derbi

Avec un pot : origine ou 19 mm

Kit 50cc : 19 ou 21 mm

Kit 70cc : 21 / 24 mm

Kit 70 ou 80cc alu très puissant : 24 / 28 mm

Au-delà de 28mm, c’est pour la compétition, ou la fantaisie ;-) 

Pour les grosses config (type Malossi MHR, Polini Evolution, Hebo Manston Racing, Metrakit ProRace, Barikit Usine ...), optez directement pour un carburateur Keihin PWK 28 mm avec Powerjet. Simple et efficace.

Le powerjet : Il s’agit d’un troisième gicleur indépendant qui agit en haut régime quand vous mettez la poignet dans l’angle ;) Il envoie plus d’essence à certaine ouverture du boisseau, vous obtiendrez donc plus de pointe et de reprise.

La consommation

 

 

C’est souvent le problème quand on veut changer de carbu.. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un petit comparatif :

Carbu de 14 : environs 170 km

Carbu de 17.5 : environs 150 km (C’est ce que je faisait avec mon 17.5) 

Carbu de 19 : environs 120 km

Carbu de 21 : environs 100 km 

Carbu de 24 : environs 90 km

Carbu de 28 : environs 80 km (c’est ce que je fait avec mon 28mm) 

Après votre consommation peut varier selon votre conduite et votre gicleur principal...

Les différents Carbu
Les carbu Keihin

 

 

Les carbu keihin : Ce sont les meilleurs carbu ! Boisseaux plats chromé, powerjet, grande entré d’air ce carbu est pour les grosses configs !!  

Prix : environs 170 euros pour le 28mm et 72 euros pour le 19mm

Attention : beaucoup de copie des keihin circule sur internet (maxiscoot vend des réplique de mauvaise qualité!!) pour acheter un vrais keihin je vous conseille le site dam sport :)

Les carbu OKO

 

 

Les carbu OKO : Ce sont de très bonne réplique des carbu keihin, A boisseaux plat chromer et équipé du powerjet ce sont de véritable carbu de compétition avec un rapport qualité prix imbattable !! Je conseil vraiment ces carbu que ce soit pour grosse ou moyenne config car ils existent en  21, 24, 28 et 30 mm !!

Prix : 55 euros !!!

Les carbu dell orto

 

 

Les carbu dell orto, c’est une valeur sûr, de très bonne qualité et de très bonne performance mais ils restent moins performant que les keihin.. c’est carbu sont plus facile à régler que les keihin !

Pour le prix sa varie selon les models..

Les carbu MRD (Metrakit)

 

 

Le MRD de chez metrakit : C’est un carbu de compétition idem au keihin !! Avec son boisseau plat chromer ce carbu est destiné au grosse config ! Existe en 24 et 28 mm

prix : 125 euros

Les carbu KRD

 

 

Le carbu KRD : C’est un vrais carbu de compétition avec son boisseau plat chromer il vous donnera de très bonnes perfs sur des moteur avec grosse config.

prix : KRD 28mm : 130 euros

Les carbu Mikuni

 

 

le Mikuni TM 24 : C’est un très bon carbu à boisseau plat, idéal pour les config de moyenne puissance !

Prix : 110 euros

 

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Commentaires: 1
  • #1

    BINET (lundi, 01 avril 2024 18:26)

    Bonjour, je cherche à remplacer mon carburateur Dellorto PHBH 27 HS que je n'arrive plus à régler, il est monté sur une Yamaha 125 Ténéré de 1991 développant 22CV.
    si vous pouviez me conseiller.....
    D'avance merci