Dans ce topic vous trouverez la description de tout
les modéles 2 temps, que se soit les sportives,trails/supermotard, roadsters..
Pour rouler avec une 125 Il vous faut
le permis
AL (125),
ou + de 2ans de permis
B (voiture)
Le permis AL coute environ 600 €, est constitué de 8H de conduite sur plateau et 12H en circulation(minimum).
Au niveau de l'assurance il existe tout les tarifs,
selon que vous etes jeunes conducteurs, second conducteurs, au tier, tout risques, une sportive, une enduro. Cela peut varier de 200 a + de 1500 € pour une sportive en tout
risques. Renseigner vous
sur les comparateurs.
En 125 il faut savoir qu'il existe deux types de
motorisations, le 2
temps et le 4 temps, le 2T est plus performant que le 4T (environ 2X plus à
cylindrée égale, débridé), mais aussi moins fiables et demande plus d'entretien (graissage séparé, etc...)
On va voir ici les 2T, plus prisée par les jeunes
(et oui on s'amuse quand on est jeune )
-Sportives
-Les
Italiennes
-Cagiva
Mito : Environ 34CV, 37 pour les
anciens modéles EV SP avec carburateur de 34 et boites 7 vitesses. Elle demande beaucoup d'entretient, pas trés reputées a cause de la fiabilité de sa partie cycle et circuit élèctrique, le
confort de sa selle, a contrario elle possede un moteur demoniaque, un look racé de gros cube avec son double optique inspirée de la Ducati 996.
Ce qu'il faut retenir : moteur poussé (italien)
demandant beaucoup d'entretiens, moto pour s'amuser et non alignées des kilometres.
Prix : 5 795 €
photo
Sujet concerné
-Aprilia
RS : environ 34 CV, fiabilité au
meme niveau de la mito, demandent pas mal d'entretien, et pas fait pour aligner 100 bornes d'autoroutes poignées dans l'angle. Un look assez sympa, bien equipé, prete a taquiner les circuits.
Confort digne d'une sportive.
Prix : 5 399 €
photo
Sujets concernés
Les Japonaises
-Yamaha
TZR : environ 32 CV pour les
premiers modeles, 30 CV par la suite. (CF les posts de TZR rider, expert en la matiere ). Elle se trouve plus que d'occasion, fin de la production en
2000. Moteur plus fiables que les italiennes, mais besoin d'un entretien minimum tout de meme. Look assé ancien, mais qui vieillit bien. Bonne sportive avec compromis
perfs/fiabilité.
Prix : Occasion
photo
Sujets concernés
-Honda
NSR : environ 28/30 CV. Moteur
assez fiable (japonaises), mais production arretée (remplacée par la CBR 4T) comme la TZR (en 2003). Tres bien equipé, look assez sympa, bon compromis aussi entre perfs et fiabilité, moteur
lineaire, mais position confortable pour une sportive.
Prix : occasion
photo
Sujets concérnés
-Suzuki
RG/gamma : 28CV pour les modeles
RG de bases, et 33 pour les gamma fun. Ne sont plus fabriquées non plus, na ps trés bien marchait a cause des ces perfs de japonaises mais avec une fiabilités d'italiennes. Le look assez vieillot
se rapproche de la TZR. Elle etait tres bien equipé, dommage qu'elle est connue quelques soucis.
Prix : occasion
photo suzuki RG
(1988)
Photo suzuki RG gamma
(1996)
Sujets concérnés
L'espagnole
-Derbi GPR
125 : 22CV, la seul espagnole
des sportives 2T, elles empruntent le moteur yamaha-minarelli de la TZR/DTR, donc niveau fiabilité aucun soucis. Avec une ligne d'echappement elle atteint 28CV, et equiper du haut moteur de la
TZR 125 (4fl) qui est retouché elle peut grimper a 32CV. Look racée, bien equipé, certains vont trouver le gabarit assez etroit.
Prix : 4990 €
Photo
Sujets concérnés
Trails/Supermotard/Enduro
-Honda HM
supermotard : Annncé pour 42 CV
au vilo, c'est la plus puissante des 125 homologué. Machine d'exception a + de 7000 €, elles n'ait pas faite pour rouler sur la route, mais sur circuit, son terrain de
jeux . Bloc moteur tiré de la cross CR, donc a entretenir
soigneusement. Question look, ya rien a dire
Prix : environ 7200 €
Photo
Sujets concérnés
-Gasgas 125
SM : 37 CV, partie cycle et
moteur du tonerre tirés de la 125 EC (enduro). Moto qui marche trés fort, mais entretien a ne pas negliger (segments/piston 5000 kms etc...). Cette moto fait l'objet de nombreux topics je vous
conseille des les visiter
Prix : 6300 €
Photo
Topic concernés
-KTM 125 EXC/SM : Au meme titre
que la Gasgas, machine d'enduro poussées (environ 36CV), pas fait pour voyager des kilometres sur des longues lignes droites. Possibilités de la passer en SM avec des roues de 17 pouces (vendue
avec des roues enduro seulement d'origine), partie cycle impressionante pour une 125. Demande un entretient conséquent.
prix : 6700 € (enduro)
Photo (enduro)
Photo (montée en SM)
-Tm 125
SM/blackdream : Machines de
reve, bijou technologiques, la blackdream est la 125 homologué la plus cher du marché (+ de 8000 € avec options fourche ohlins de 48 ). Ce n'est pas une machine a sortir tout les jours, a
moins d'etres fortunés, demande un entretien meticuleux, bref a garder dans une vitrine
Prix : 8500 € (blackdream full options)
photo 125 smr
photo 125
blackdream
Photo TM 125e
(enduro)
Sujets blackdream
-Husqvarna 125
SMS/WRE : moto de 30 CV environ,
trés bon compromis entre perfs et fiabilité, meme si elle demande de l'entretien quand meme, la version WRE est un trés beau trail haut de gamme, ainsi que la SMS un supermot
joueur.
Prix : 4 997 (sms)
4 797 (wre)
Photo 125 SMS
Photo 125 WRE
Sujets concernés
-Aprilia MX : bloc moteur de la
125 RS, 34 CV une fois debridé, mais celui coute assez chere. Niveau fiabilité, c'est comme la RS, c'est la loterie, certains auront jamais de problemes, d'autres... :'(
trés jolie machines, mais certains trouvent la
boite un peu trop longue pour une SM (160 en pointe).
Prix : 4 580 €
Photo
Sujets concérnés
-Yamaha
DTRE/DTX : On revient vers les
japonaises (puissances 23/25 CV), trés fiables, roule toujours sauf si on oublie de mettre de l'essence et de l'huile . Idéale pour ceux qui font pas mal de kilometres, mais
qui souhaite avoir une 2T pour s'amuser un minimum.
Prix : 3 811 € (DTRE)
4 100 € (DTX)
Photo DTX
Photo DTRE
Sujets concernés
-Yamaha
TDR : Meme moteur yamaha que les
autres modeles de la meme marque, entre 25 et 28 CV selon les années. Arret de la prodution en 2003 donc on ne la trouve plus que d'occasion. Trés bonne moto pour faire de la distance, et trés
confortable avec sa position de conduite et sa bulle assez haute.
Prix : Occasion
Photo
Sujets concernés
-Kawasaki KDX/KMX/monté
SM: Bloc moteur japonais qui a fait
c'est preuve, partie cycle robuste, manque un peu de mordant au freinage en montage supermotard. N'existe que en trail d'origine, moteur de 26/28CV, trés fiable. Ligne un peu pataude mais qui
peut s'arranger facilement.
prix : occasion
Photo trail
Photo montage en SM
Photo Kmx
Sujets concérnés
-Honda CRM/montage
SM : dernier trail japonais,
trés fiables, et avec ses 26/28 CV laisse de quoi s'amuser. Possibilités de le passer en SM avec des jantes de 17 pouces, ideal pour rouler tout les jours sans passer les mains dans le moteur
tout les week end.
Prix : occasion
Photo trail
Photo montage SM
Sujets concernés
Roadsters/Street Bike
-Cagiva
planet/Raptor : moteur de la
mito, 34 CV, un caractere demoniaque. La planet à etait remplacé par la raptor, mais seule le silencieux d'echappement et quelques babioles changent. Elle a un look sympathique, mais attention a
l'entretien (moteurs italien )
Prix : 4 689 € (raptor)
Photo Planet
Photo raptor
Sujets concérnés
-Derbi GPR NUDE : Meme moteur et
chassis que la GPR, seule les carenages change et le guidon "streetbike".
Prix : 4 790 €
Photo Nude