Un 2 temps est plus contraignant dans son entretien qu’un 4 temps,
cependant il n’est pas forcement moins fiable, pour minimiser un maximum les risques de casses il faut l’entretenir.
Je vais ici essayer de vous aiguillez au maximum dans l’accomplissement
de votre tâche :
1) Graisser
sa chaîne :
Il faut graisser régulièrement votre chaîne afin de ne pas la fragiliser
(et qu’elle ne saute pas par ailleurs) :
Pour cela il faut graisser l’ensemble de la chaîne tout les 2 pleins
(environ 250km). Pour les plus fainéants tout les 350 – 400km mais cela est a évité si vous souhaité garder longtemps votre kit chaîne.
2) Retendre
sa chaîne :
Il faut également penser à retendre sa chaîne ! Il faut que celle-ci
soit d'environ 3cm de jeu vertical (de bas en
haut compris). Ce n’est pas très compliqué, pour cela il
vous faut devisser (pas totalement) les boulons de l’axe de la roue arriere afin que celle-ci puisse bouger.
Ensuite deux vis se trouvent a l’arrière du bras oscillant, il vous faut
les dévisser de manière égale, vous verrez la roue arrière reculez et la chaîne se tendre (attention a ne pas trop tendre la chaîne). Resserrez les boulons de l’axe et c’est fini.
Note : lorsque l’axe (et donc la roue) sera totalement reculer, à ne pu
pouvoir retendre votre chaîne, il vous sera alors impératif de changer votre kit chaîne (celui-ci a une durée de vie très variable, de 5000 a 10000km environ, on constate son usure lorsque les
maillons de la chaîne sont flottant au niveau de la couronne)
3) Nettoyer
ses disques de freins :
Le freinage étant essentiel sur tout engins, il ne faut pas le négligé
(encore moins en véhicule motorisé !)
Pour cela deux solutions s’offre a vous :
- soit vous pouvez acheter du brake cleaner (produit nettoyant
spécialement étudié pour les freins) que vous pourrez trouver a nauroto, feu vert et j’en passe. C’est très efficace mais plus cher que la deuxième solution :
- vous pouvez également nettoyer vos freins avec de l’alcool (le plus
pur que vous pouvez, évité l’eau de vie ! (70° minimum))
Pour les deux produits l’application est simple : vous mettez du brake
cleaner ou de l’alcool sur un chiffon doux et vous passez sur vos disques, des deux cotés des disques ! Vous verrez tout le carbone qui se déposera sur votre chiffon !
Avant de partir vérifier bien que vos freins freine !
(Roulé doucement et testé) parce que trop de produit
(quelque soit le produit utiliser) peut pendant les premier freinage avoir estomper le freinage, ce qui pourrez vous surprendre. (Par la suite ça freinera bien, et mieux qu’avant ne vous
inquiétez pas)
4) Entretien
quotidien :
J’ouvre une parenthèse en vous signalant qu’il faut faire un examen
rapide de votre moto avant chacune de son utilisation :
- Le niveau du liquide de frein ; il doit être situé entre le niveau mini et maxi (le récipient est souvent
jaugé, s’il n’y a pas de niveau max éviter tout de même de le remplir entièrement).
- Le niveau du liquide de refroidissement ; il doit être situé entre le niveau mini et maxi (le récipient est souvent jaugé,
s’il n’y a pas de niveau max éviter tout de même de le remplir entièrement.
Attention à bien serrer le bouchon en refermant, ça
chauffe ! (Le bouchon pourrait sauter)
- Le niveau d’huile ; veiller à toujours avoir assez d’huile lorsque vous partez. Un manque
d’huile pardonne très rarement !
- Les pneus ; vérifier la sculpture de vos pneus, elle doit être au minimum de 2mm pour
des raisons de sécurité évidente, cependant il ne vous est pas encore nécessaire de la changer vis-à-vis de la lois. A 1mm le changement est impératif sous peine d’une amende ( voir tutorial "infractions au code la
route") et d’une grosse gamelle entre autre.
- La bougie ; celle-ci doit être changer tout les 1000km environ (cependant bien des
bougies tienne aisément 2000km (voir bien plus, mais cela n’est pas conseillé))
Un changement saisonnier est également conseillé, des indices sont
inscrit sur les bougies, en hiver prenez une bougie chaude, en été une bougie plus froides. (la BR9ES de NGK est relativement adaptable au deux saisons, pas trop froide en hiver est pas trop
chaude en été ;-) )
L’entretien du moteur doit aussi être surveillé, en particulier sur un 2
temps et encore plus si celui-ci est trafiqué. Pensé a changer vos segment ainsi que votre piston (voir tutorial changement haut moteur) pour éviter tout risque de serrage (tuto
serrage).
Précédemment j’ai parler de l’entretien globale de la moto, maintenant
voyons les différentiels entretiens possible à faire sur le moteur :
- Nettoyer le filtre à air environs tout les 1000km, ou après une longue période d’inutilisation, car la
mousse se salit. Elle devient grasse et salle ce qui obstrue son fonctionnement et donc la quantité et la qualité de l’air (ce qui peut réduire vos perfs, et
esquinter le moteur). Pour cela, faire tremper la mousse dans un bain d’au chaude est amplement suffisant, aucun produit ne sont nécessaire ou conseillé, ne presser pas la mousse pour
la nettoyer, ne l’essorer pas non plus pour la sécher, vous risquer d’endommager les alvéoles de la mousse. Laisser la sécher le temps nécessaire (une nuit - 24h) avant de la remonter.
Penser a passer un coups de chiffons dans la boite également.
- Changer ses segments comme dit précédemment est tres important, il en va de la vie de votre haut-moteur, vous constaterez une perte de compression et une certaine molacité de la moto
(perte du caractere nerveux du 2 temps) lorsque leurs changement se fera imminent. Il intervient sur un cylindre d’origine aux environs des 12000km, cependant sur le kit d’origine aucune
inquiétude n’est encore à avoir. Sur kit de moyenne puissance le remplacement des ou du segment(s) à lieu aux environs des 6000km et sur kit tres pointu réputé pour les performances il est
conseillé de changer le segment à 3000km.
- Changer le piston : identique au changement des segments dans un kilométrage different : origine :
20000km y a pas de quoi s’inquieter, pour kit de moyenne puissance 8000-9000km et pour kit réputé environ 6000 – 7000km (ces valeur sont purement
preventives si vous voulez conservez votre piston jusqu'à
10000km sur pro race, c’est vous que ca regarde ;-))
Beaucoup de produit d'entretiens plus ou moins coûteux et plus ou moins
efficace existe sur le marché, ils sont repertorié dans un autre tutorial se trouvant ici et qui vous aidera à choisir les
bon produits pour bichonner votre machine.